Membres

Dans la fonction publique, le corps des architectes-voyers de Paris est unique. Il bénéficie en outre d’une remarquable continuité. Les architectes-voyers sont recrutés par voie de concours depuis 1898, à des intervalles de temps variant de deux à cinq années, suivant les besoins des services municipaux, si l’on excepte quelques périodes particulières (1912/1929 – 1932/1942 – 1964/1976 – 2010/2018). Plus de vingt-cinq éditions de cette procédure de recrutement ont eu lieu depuis la création du corps.

Leurs fonctions les amenant à conseiller et surveiller leurs confrères, les architectes-voyers entrent tard dans l’administration, à un âge moyen de 34-35 ans. Ils restent longtemps en poste, généralement toute leur carrière. Ils doivent disposer de toutes les qualités requises d’un « bon architecte », mais aussi les qualités complémentaires qui lui permettront d’exercer des fonctions dans l’administration municipale. Ils doivent connaître parfaitement la construction, la réglementation et la jurisprudence, mesurer les incidences sociales et traiter des expertises les plus variées.

L’effectif moyen du corps est d’environ 60, avec des périodes où il régresse à 45 (en 1975) et d’autres où il atteint 90 agents (en 2012). Au début des années 60, le corps se compose d’un architecte voyer général, de 3 architectes voyers en chef, de 9 architectes voyers divisionnaires principaux et de 45 architectes voyers divisionnaires. La réforme de la région parisienne en 1964, puis du statut de Paris de 1978, a permis à une dizaine d’entre eux d’intégrer les structures de l’État, principalement à l’échelon départemental. Le concours de 1979 voit l’intégration dans le corps des trois premières femmes.

Jusqu’à l’approbation du premier statut en 1982, les architectes-voyers disposaient d’un statut de facto qui découlait de textes et d’arrêtés préfectoraux anciens portant sur le recrutement ou la création des différents grades. Ces textes leur reconnaissaient également le droit d’exercer une activité privée (en 1975, le quart des architectes-voyers exerce à temps plein pour la Ville). Ce droit a été supprimé dans le statut adopté en 1991 par le Conseil de Paris en même temps qu’il a revalorisé leur rémunération pour l’aligner sur celle des ingénieurs des services techniques de la Ville.

Consulter la liste des architectes-voyers de 1898 à nos jours :

BMO-1895