Le Conseil national de l’Ordre des Architectes lance, avec de nombreux partenaires acteurs du cadre de vie, le Livre blanc 2.0, un outil collaboratif pour répondre au besoin de capitaliser et stimuler la réflexion prospective sur les sujets qui relèvent de notre environnement architectural, culturel, social et économique.

 

En juin dernier le Conseil national de l’Ordre des architectes a initié la rédaction d’un livre blanc numérique sur l’architecture et le cadre de vie et invité les architectes-voyers de Paris à y contribuer.

Cet outil entend répondre au besoin de capitaliser et stimuler la réflexion prospective sur les sujets qui relèvent de notre environnement architectural, culturel, social et économique, et à la rendre accessible au public.

Conçu comme un laboratoire d’idées collaboratif, une université permanente en constante évolution et de libre accès, le livre blanc numérique est à l’écoute des savoirs qui émergent dans la société autour de la fabrique de cet environnement.

Il prend la forme d’une bibliothèque numérique qui sera régulièrement mise à jour et enrichie de nouvelles contributions.

Le livre blanc numérique se compose de cinq grands chapitres :

Architecture et urbanisme moteurs de la transition écologique

Architecture et équilibre des territoires

Architectures et cultures

Qualité et valeur de la production architecturale

Être architecte (Formation initiale et continue, exercice, international, numérique, prospective)

Ont contribué à l’ouvrage :

Académie de l’architecture, Action Logement, AFEX, AMO, ANABF, APF, Architectes voyers de la ville de Paris, Bernard Quirot, Confédération nationale du logement (CNL),  Conseil des Architectes d’Europe, CROA Centre-Val-de-Loire, CROA Nouvelle-Aquitaine, Dominique Gauzin-Muller, FNCAUE, Mutuelle des Architectes Français, Philippe Madec, Mediarchi – Caroline Mazel, Medieco – Suzanne Déoux, MIQCP, Plan Bâtiment durable, Plan Bim 2022, REFCA, RMA, SFU, Ewa Struzynska (UIA), Syndicat de l’architecture, Union nationale des Aménageurs (UNAM), …

>> Accès au Livre blanc 2.0
>> Accès à la contribution des architectes-voyers