Le Syndicat de l’Architecture milite pour que les femmes qui ont l’ambition de concevoir et de construire puissent le faire dans un climat serein et non discriminatoire.

 

Le Syndicat de l’Architecture et l’ensemble des syndicats d’employeurs et de salariés, au sein de la Branche Architecture se sont dotés d’un Comité pour la Promotion de l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, conformément à l’accord de branche applicable depuis le 17 septembre 2021.

Cet accord met l’accent sur 2 priorités :

  • Atteindre l’objectif « à travail égal : salaire égal » ;
  • Viser une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les entreprises pour les postes à responsabilités et dans la composition des délégations syndicales.

Le Comité est missionné pour observer, fournir des outils adaptés et être force de proposition afin d’aider toutes les entreprises de la Branche Architecture, notamment les entreprises de moins 50 salariés, à lutter contre les inégalités dans un objectif d’amélioration continue.

La Ville de Paris pourrait utilement s’inspirer de cet accord pour promouvoir l’égalité professionnelle des femmes et des hommes dans la fonction publique parisienne.

A titre d’exemple, on peut souligner que les femmes ont eu accès au concours de recrutement des architectes-voyers seulement depuis 1979. Elisabeth Duflos, Suzy Claudon et Françoise Souchay furent les trois premières femmes architectes-voyers. Les femmes représentent actuellement 60% du corps, alors qu’elles ne sont que 25% à avoir été promues au grade d’architecte-voyer général.

Article du Syndicat de l’Architecture

Arrêté du 17 septembre 2021 portant extension d’un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’architecture

Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Partager sur les réseaux :