Le Mois de l’architecture organisé par la DRAC revient cette année pour sa troisième édition en région Occitanie du 16 mai au 16 juin 2019.

Le Mois de l’architecture en Occitanie, rendez-vous annuel coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles, permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’architecture contemporaine. Visites, expositions, conférences, ateliers, projections… Une multitude d’événements variés sont proposés tout au long du Mois et l’accent est mis sur la participation active du public.

Pour cet événement, la DRAC Occitanie s’appuie sur le réseau des Architectes conseils de l’État, des Écoles nationales supérieures d’architecture, de l’Ordre des architectes, de l’Union régionale des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des Maisons de l’architecture, des Parcs naturels régionaux, des Villes et pays d’art et d’histoire, des collectivités, des artistes et des associations. Les acteurs de ce réseau se mobilisent afin de permettre au public de se retrouver autour d’un désir commun d’architecture. La DRAC s’inscrit dans la continuité des axes proposés par le ministère de la Culture en matière d’architecture – sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture auprès des différents publics, et en particulier la jeunesse.

En 2019 le Mois de l’architecture est placé sous le signe d’un double anniversaire : les 60 ans du ministère de la Culture et les 20 ans du label Patrimoine du XXe siècle, appelé dorénavant Architecture Contemporaine Remarquable (ACR). Celui-ci certifie les réalisations datant de moins de cent ans qui présentent un intérêt architectural singulier et un caractère technique innovant. L’Hérault s’est vu décerner le label ACR pour 13 sites dont la Criée à Sète, œuvre de Jean Le Couteur, mise à l’honneur sur le visuel de l’affiche. Cette dynamique va s’étendre prochainement à d’autres départements notamment, la Haute-Garonne, commission d’attribution prévue le 4 juin …

Le Mois de l’architecture s’associe avec le bimestriel artdeville qui consacre un dossier thématique de 12 pages au Mois de l’architecture dans son numéro d’avril-mai.

A consulter :